Notre engagement aux côtés des décideurs

À la rencontre des maires au Salon des Maires et des Collectivités Locales sur le stand que la MNT partageait avec son partenaire SMACL Assurances.

Une expertise territoriale au service des collectivités

Grâce à sa connaissance unique du monde territorial, la MNT offre aux collectivités locales un large panel de conseils et de services sur-mesure.

Outre les agents, la MNT accompagne également les collectivités pour lesquelles elle conçoit des programmes adaptés et sur-mesure de prévention centrés sur la santé et le mieux-être au travail.

Elle aide les collectivités à répondre aux obligations légales et réglementaires et leur propose des solutions pour un retour durable de leurs agents à l’emploi.

Enfin, elle s’appuie sur les études de l’Observatoire social territorial dont elle est fondatrice pour tenter de pallier les carences du système de protection sociale et cherche à peser sur l’évolution du cadre réglementaire.


Notre engagement
Accompagnement des collectivités

Accompagnement des collectivités

Favoriser un retour à l’emploi durable des agents en arrêt de travail

En 2019, toutes les études montrent une augmentation importante des arrêts de travail de longue durée ainsi que de leur fréquence dans les collectivités territoriales. Cette augmentation représente des enjeux financiers considérables pour lesdites collectivités. Mais, elle peut surtout impacter l’efficacité des services rendus aux populations. Le sujet de l’absentéisme, du mieux-être au travail et de la prévention des risques identifiés devient donc un sujet primordial pour les mairies, départements ou autres régions qui financent les traitements et les demi-traitements de leurs agents.

C’est pourquoi la MNT propose à ces collectivités de déployer des programmes d’accompagnement RH, de partenariat, et de co-pilotage du risque qui s’appuient sur l’expertise d’une vingtaine d’années de son service médical et de son département prévention.

Concrètement, les médecins-conseils de la MNT endossent plusieurs rôles. Tout d’abord, ils coordonnent les différents intervenants pour la reprise d’activité : DRH de la collectivité, assistante sociale, médecin du travail, médecins de prévention, médecins traitants… Ensuite, ils agissent comme médiateurs. Et, ils étudient en concertation avec les agents concernés et les différents protagonistes du retour à l’activité professionnelle, dans le strict respect du secret médical, les meilleures solutions pour favoriser une reprise durable du travail adapté à l’état de santé des agents : aménagement du poste de travail, soutien psychologique, temps partiel thérapeutique, bilan de compétences, reclassement …jusqu’à trouver la meilleure option possible pour toutes les parties prenantes.


© Antoine Repessé

« Comme nous sommes tous des agents ou des anciens agents territoriaux, nous connaissons bien les collectivités et leurs besoins. On peut donc leur proposer ce type de partenariat pointu. Or, si les agents sont bien dans leur métier, la collectivité fonctionne bien et l’assureur des agents territoriaux que nous sommes est satisfait. C’est un cercle vertueux. »

Alain Jutier, 1er vice-président de la MNT

Appels d'offres


De belles victoires en 2019

Pour cette seconde année importante, avec de forts enjeux en matière de renouvellement des conventions de participation dans les collectivités territoriales, la MNT a enregistré de bons résultats.

Elle a répondu, en tout, à 166 appels d’offres (contre 109 en 2018) sur les 215 appels d’offres parus dont 70 % sur le risque prévoyance et 30 % sur le risque santé. Par ailleurs, 38 AO ont porté sur les deux risques (76 conventions de participation).

Pour 8 conventions sur 10, il s’agissait d’un renouvellement qui laissait le choix entre une convention MNT ou un autre opérateur. Sur ces compétitions, le taux de réussite est de 30 % en prévoyance, et plus de 60 % en santé. Concernant le renouvellement des conventions MNT, le taux de réussite est de 60 % en prévoyance et plus de 80 % en santé. Pour les centres de gestion, il atteint même 80 % en prévoyance.

Parmi celles-ci, citons par exemple, le département du Gard, avec ses 3000 agents en convention prévoyance, le Centre de Gestion de la Haute-Savoie avec ses 10 000 agents en convention prévoyance ou encore Bordeaux Métropole avec 5000 agents en convention santé.

Ces bons chiffres placent la MNT sur la 1re marche du podium des opérateurs choisis par les collectivités en 2019.

Direction de la gestion


2019, une activité de gestion plus forte pour répondre aux attentes des collectivités et des adhérents

Créée en octobre 2017, la direction de la gestion qui regroupe l’ensemble des activités de back-office (vie du contrat, cotisations, prestations santé, prestations prévoyance et support métiers) de la MNT a connu une année de consolidation de ses modes de fonctionnement. Cela lui a permis quelques réalisations notables. Exemple : la cellule en charge de la mise en place des conventions de participation a vu son dispositif renforcé. Résultat : en quelques mois, la MNT a été en capacité de mettre en près d’une quarantaine de conventions.

Autre contribution majeure en 2019, les collectivités peuvent désormais consulter, via leur espace digitalisé, des données sur leurs contrats et, surtout, réaliser en ligne des déclarations de sinistre en prévoyance. Formidable gain de temps, ces déclarations non-matérialisées permettent aux agents d’être indemnisés plus rapidement.

PSMT de la FPT 2019


Des candidatures nombreuses et pluri-thématiques

Avec un chiffre record de 82 candidatures enregistrées, la 7e édition des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) aura été un beau succès. Preuve que ces prix sont désormais un rendez-vous incontournable pour la fonction publique territoriale. Preuve que les enjeux de la santé au travail sont devenus une préoccupation majeure pour les collectivités locales.

Lancés par la MNT en 2011, les PSMT récompensent des collectivités ayant mené des actions ou des politiques de santé au travail auprès de leurs agents, de manière innovante, exemplaire ou efficace.

Pour l’édition 2019, la MNT a été rejointe par SMACL Assurances comme coorganisateur. Ainsi, ce sont 6 prix et quatre coups de cœur, pour 6 catégories (parmi 18 nominés et 30 dossiers sélectionnés), qui se sont vus décerner des prix pour leur action remarquable.

> Découvrir la liste des lauréats 2019

D’année en année, les candidatures montrent d’ailleurs un approfondissement des problématiques de prévention par les collectivités. Les dossiers deviennent plus complexes et abordent souvent plusieurs domaines comme, par exemple, la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans une démarche écoresponsable.

Prochain rendez-vous en 2021.

© Antoine Repessé

Santé au travail


Des actions de prévention en nette progression

Chaque année, la MNT accompagne des collectivités dans des programmes de prévention « santé au travail » de leurs agents. En 2019, ces actions de sensibilisation au profit des collectivités se sont nettement accélérées. Pas moins de 642 opérations ont été conduites contre 300 en 2018.

Parmi elles, 188 sur les troubles musculosquelettiques (TMS), 131 sur les consommations de substances psychoactives (CSP), 126 sur les risques psychosociaux (RPS), la qualité de vie et le bien-être au travail. Enfin, 42 d’entre elles ont concerné l’activité physique et sportive des agents territoriaux.

En outre, de nouvelles expérimentations ont également vu le jour. Par exemple, à Tarbes, la MNT a mené pour la première fois une opération conjointe avec la MGEN. Destinée aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), cette action de prévention des risques liée aux TMS a permis d’associer les enseignants à la démarche. Une initiative innovante et potentiellement déclinable dans toutes les classes maternelles.

Observatoire Social Territorial


Un formidable outil de connaissance pour la MNT et les collectivités

En 2020, l’Observatoire Social Territorial (OST) des collectivités territoriales, dont la MNT est fondatrice, fêtera ses dix ans d’existence.

Depuis sa création, l’OST a conduit 23 études publiées qui ont permis d’éclairer les enjeux de ressources humaines, de fonctionnement des collectivités et du management de la santé au travail. Parmi celles-ci, 10 ont été menées en partenariat avec des élèves de l’Institut Nationale des Études Territoriales (INET) dans la collection « guide managérial ». Dans ce cadre, l’OST a sorti en 2019 un cahier intitulé « Elaborer les politiques publiques avec les usagers et les agents : vers une dynamique de co-construction ? »

Par ailleurs, 33 présentations d’études de l’OST ont été menées en 2019 dans des congrès, associations d’élus ou collectivités.

    Notre engagement au sein du Groupe VYV

    © Antoine Repessé

    « Les conditions de vie dans un logement de qualité contribuent fortement à la bonne santé de ses habitants. Fort de constat, le Groupe VYV s’est rapproché d’Arcade, 4e groupe français de bailleur HLM. Ce rapprochement offre au Groupe VYV la possibilité de devenir un acteur de référence dans le logement santé : EHPAD, résidences services et d’être présent au plus près des collectivités et des acteurs locaux pour penser l’habitat social selon leurs besoins concrets… »

    Daniel Meiffret, administrateur de la MNT

    Notre engagement
    pour la protection des agents

    Notre engagement
    pour la pérennité de notre action