Notre engagement pour la performance collective
© MNT

Le 4 décembre s’est déroulée la 3e Nuit des Relais organisée par la Fondation des Femmes et que la MNT accompagne depuis ses débuts. Une réussite au service des femmes victimes de violences.

Notre engagement
pour la performance collective

Des salariés engagés pour les agents et un service public de qualité.

En 2018, en vue de la réforme de la fonction publique, la MNT a fait entendre sa voix et a affirmé encore une fois sa volonté d’améliorer la protection sociale complémentaire de tous les agents pour favoriser un service public de qualité. Un engagement concret au quotidien au travers d’innovations mettant l’accent sur la prévention dans les collectivités. Une action fondée sur les valeurs de solidarité et de proximité portées également chaque jour par les 1 145 collaborateurs et les 1 526 élus de la MNT.


Notre engagement

    DES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER LA SANTÉ ET LA PROTECTION SOCIALE DES AGENTS

    La réforme de la fonction publique, portée dès 2018 par le Gouvernement en vue d’une adoption par le Parlement en 2019, a offert une nouvelle opportunité à la MNT de défendre ses propositions en faveur de la santé au travail et de la protection sociale complémentaire des territoriaux.

    Ainsi, dès février 2018, la MNT a fait entendre sa voix en publiant son Livre blanc : « Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux : état des lieux et propositions ».

    Seize préconisations y ont été avancées pour améliorer la santé au travail des territoriaux – qui, selon les sondages, se dégrade année après année – et développer des actions de prévention.
    Des champs d’intervention que la MNT a investis depuis longtemps et sur lesquels son expertise est reconnue.

    > LES PRÉCONISATIONS DE LA MNT EN VIDÉO

    L’Observatoire social territorial (OST), dont la MNT est à l’origine, vise à éclairer de ses travaux, les enjeux des ressources humaines, du fonctionnement des collectivités, du management et de la santé au travail.

    Une des dernières études, « La santé au travail comme levier d’innovation managériale », a notamment servi à alimenter le Livre blanc de la MNT et à nourrir la réflexion sur le développement de la culture de prévention.

    > DÉCOUVREZ COMMENT EN 1 MINUTE

     

    © Haytham picture agency, Pierre Vassal

    DES INNOVATIONS POUR DÉVELOPPER LA CULTURE DE LA PRÉVENTION DANS LES COLLECTIVITÉS

    Depuis plusieurs années déjà, la MNT partage avec les collectivités locales son expertise en matière de prévention. Cette tendance de fond n’a fait que croître en 2018, année au cours de laquelle pas moins de 300 collectivités ont été accompagnées dans le cadre de la prévention « santé au travail ».

    Sur ces 300 actions, 200 ont donné lieu à une coordination avec des partenaires experts comme Kiné France Prévention (KFP) et 80 d’entre elles ont été menées à leur terme en 2018. Les actions restantes seront poursuivies ou repositionnées en 2019.

    > LES ATSEM D’AGEN ONT NOTAMMENT ÉTÉ FORMÉES À LA PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

    > ET APPRIS QUE LE PLUS IMPORTANT C’ÉTAIT DE RESTER EN MOUVEMENT !

    > UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL POUR LEQUEL LA MNT A ÉTÉ RÉCOMPENSÉE