Notre engagement pour la protection des agents

Notre engagement pour la protection des agents

La MNT poursuit l’élargissement de son offre au bénéfice des adhérents et des agents

Durant l’année 2020, la Mutuelle Nationale Territoriale aura continué de diversifier sa gamme de produits afin de mieux s’adapter aux besoins de ses adhérents et des agents des services publics locaux. Elle a commercialisé sa nouvelle Garantie Obsèques de son partenaire Mutex en février 2020. Cette solution permet de prévoir ses funérailles en toute sérénité et de soulager ses proches des préoccupations financières. Le produit Obsèques repose sur deux types de garanties, une garantie en capital et une garantie en prestations.

Par ailleurs, la Mutuelle Nationale Territoriale propose à ses adhérents et prospects, depuis novembre 2020, la solution de téléassistance SeniorAdom du Groupe VYV dont la MNT est membre fondateur.

De plus, après Kalixia Dentaire, Kalixia Optique et Kalixia Ostéo en 2019, Kalixia Audio a été ouvert aux adhérents de MNT Santé en 2020. Soit la possibilité pour eux de faire appel à 4000 centres partenaires du Groupe VYV, situés sur tout le territoire – ce qui en fait le premier réseau de prestataires audio en France – et qui leur assurent une meilleure qualité de soins et une meilleure maîtrise de leur reste à charge.

L’année 2021 promet également de belles perspectives à la MNT avec le déploiement de l’offre Assurance vie et du moment de vie « aidants-aidés », conçu avec VYV.


Notre engagement
© Antoine Repessé

« Avec la nouvelle offre MNT Garantie Obsèques, nous transformons le produit Obsèques en une garantie plus optionnelle versée en capital. Cette offre, tout comme l’ouverture du service Kalixia Audio ou encore SeniorAdom, nous permet de nous différencier par rapport aux autres mutuelles en nous appuyant sur le Groupe VYV pour proposer à nos adhérents des produits et des services supplémentaires et complémentaires à notre socle historique de Santé et Prévoyance. »

Inel Annette, vice-président de la MNT

© Antoine Repessé

« Cette année, dans un contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire, nous avons pu maintenir l’assemblée générale de la MNT qui s’est tenue à distance. Après avoir débattu en amont lors de différences instances, les 300 délégués élus de la MNT ont voté les grandes décisions et ont assuré une vraie continuité dans la vie démocratique de la mutuelle. »

Alain Doyen, vice-président de la MNT

Activité Santé et Prévoyance


Une année 2020 en demi-teinte

En 2020, la Mutuelle Nationale Territoriale a subi l’impact de la crise sanitaire avec des radiations supérieures au nombre des nouveaux adhérents et donc une baisse de ses effectifs Santé. Sur la Santé, la mutuelle a rempli ses objectifs en individuel avec + 5 % de croissance, mais enregistre au global une baisse de ses effectifs à 1,2 %. Fin 2020, la MNT compte 465 190 adhérents.

Au niveau de la Prévoyance, les effectifs, eux, ont progressé de 7 %, pour un total de 436 081 adhérents.

© Antoine Repessé

« La MNT reste une mutuelle dynamique qui offre un ensemble de garanties en totale adéquation avec les besoins de ses adhérents. Néanmoins, elle doit être dans la performance et dans l’amélioration continue de ses prestations, de ses produits et de ses services afin de demeurer la mutuelle leader sur le marché de la fonction publique territoriale. »

David André, vice-président de la MNT

Groupe de travail parlementaire


La MNT en appui des parlementaires, pour la protection de la santé des agents

En 2020, la Mutuelle Nationale Territoriale a appuyé la création d’un groupe de travail parlementaire consacré à la santé des agents. Coprésidé par Loïc Hervé, sénateur (UC, Haute-Savoie) et le député Éric Poulliat (Gironde, LREM), ce groupe de réflexions composé d’une cinquantaine d’élus, anciens fonctionnaires territoriaux, et représentant toutes les sensibilités politiques, nourrissait une double ambition. D’une part, il entendait éclairer le gouvernement sur les enjeux de la santé des agents des collectivités territoriales, d’autre part il souhaitait émettre des préconisations sur l’évolution de leur protection complémentaire dans la perspective de la réforme de la santé au travail. Les conclusions de ces travaux ont donné lieu à un rapport remis en main propre le 4 janvier 2021 par Éric Poulliat à Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Pour sa part, la MNT a apporté son soutien au groupe de travail parlementaire en lui fournissant des analyses, des données chiffrées et en livrant son expertise de mutuelle affinitaire engagée depuis des années dans la protection de la santé des agents territoriaux.

Par ailleurs, en 2020, les élus de la MNT ont continué à défendre les positions de la mutuelle auprès du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), des associations d’élus et des organisations professionnelles et syndicales de la FPT. Ainsi en près de trois mois, d’octobre à décembre, une cinquantaine de réunions ont été organisées entre élus de la MNT et ceux de la République.

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« En 2020, la MNT a souhaité soutenir la création d’un groupe de travail parlementaire transpartisan avec la volonté d’améliorer la protection sociale complémentaire des agents et de leurs familles dans le cadre de la réforme de la santé au travail. »

Jean-René Moreau, vice-président de la MNT

Qualité de service


La gestion des remboursements des prestations santé à l’adhérent de la MNT certifiée ISO 9001

Après un projet de plus d’un an et un audit d’une semaine réalisé entièrement à distance, la MNT s’est vue délivrer la certification à la norme ISO 9001 sur le périmètre « Gestion des remboursements des prestations de santé à l’adhérent » par l’Agence française de normalisation (AFNOR). Décernée en juin 2020, cette certification a une validité de trois ans et comprend un audit qualité annuel de suivi.

L’obtention de l’ISO 9001 par la MNT souligne la dynamique d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux adhérents dont la satisfaction est au cœur du fonctionnement de la mutuelle. Cette norme permettra également à la MNT de gagner des points dans les appels d’offres des conventions de participation dont certains exigent une certification qualité.

Dans les années à venir, la mutuelle entend poursuivre cette démarche d’excellence et pourrait être amenée à faire certifier d’autres périmètres de son activité.

© Antoine Repessé

« La certification ISO 9001 est un moyen, un outil qui rend visible, lisible et perceptible la démarche qualité de la MNT. Pour nous, l’amélioration de la qualité de service rendu aux agents reste une priorité et constitue un processus continu. La MNT a beaucoup progressé dans ce sens, ces dernières années, notamment sur l’accueil téléphonique via la création du Pôle Relation Adhérents (PRA). Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour rester à l’écoute de nos adhérents et faire évoluer nos outils pour répondre à leurs attentes. »

Mathieu Fortin, administrateur de la MNT

Pôle Relation Adhérents


Un taux de décroché en hausse de 4 points

Avec 77 % de décrochés des appels entrants, meilleur taux obtenu depuis 3 ans, contre 73 % en 2019, le Pôle Relation Adhérents (PRA) a poursuivi sa feuille de route. Celle-ci vise l’excellence opérationnelle en atteignant un taux de décroché de 85 % (principal indicateur de satisfaction clients en après-vente). Autre indicateur de performance, sur les 6 251 réclamations reçues en 2020 par le PRA, les médiations s’élèvent, elles, à un niveau historiquement faible avec 39 dossiers enregistrés. Ces chiffres confirment tous les progrès réalisés sur le plan de la relation adhérents par la MNT qui dispose désormais d’une direction ad hoc réorganisée en mars 2020 afin de délivrer le meilleur service après-vente possible aux adhérents.

Soulignons aussi, que les équipes du pôle courrier sont restées en place physiquement pendant toute la durée des confinements permettant la numérisation des courriers reçus pour le traitement rapide des demandes prestations Santé et Prévoyance.

La crise sanitaire n’a donc pas empêché la MNT de poursuivre ces efforts dans l’amélioration du service rendu aux adhérents. Ainsi en 2020 s’est poursuivi la dématérialisation des documents (factures) et des prestations. À noter que sur cette année 2020, 85 % des prestations Santé ont été réglées sous 48 heures.

    Groupe VYV
    Engagés aux côtés du Groupe VYV

    © Antoine Repessé

     « Le nouveau service de téléassistance SeniorAdom permet d’accompagner les aidés, ce qui les sécurise, leur procure de la sérénité dans leur maintien à domicile ou leur autonomie, tout comme cela tranquillise les aidants. SeniorAdom constitue donc un petit maillon supplémentaire d’une grande chaîne de services qui se met petit à petit en place dans le Groupe VYV pour apporter une réponse intégrale aux adhérents sur le plan du mieux-vivre. »

    Arlette Adouni, administratrice de la MNT

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