Notre engagement pour la protection des agents
© Place Cliché

Une offre globale adaptée à tous les moments de vie des adhérents

Forte de son expertise du monde territorial et de son appartenance au Groupe VYV, la MNT est en mesure de proposer une couverture de plus en plus complète aux agents des services publics locaux.

La MNT offre à ses adhérents des couvertures complémentaires adaptées en santé, avec des formules pour tous les âges et tous les profils. Elle leur propose également des produits de prévoyance : garantie de salaire, accidents de la vie, décès, obsèques…

Au-delà de la protection sociale, la MNT s’appuie également sur des partenaires pour fournir à ses adhérents des offres d’assurance et des services financiers afin d’assurer un véhicule, une habitation, mais aussi financer un projet immobilier ou regrouper leurs crédits.

Enfin, avec le Groupe VYV, qui permet de mettre à leur disposition une offre intégrale de soins et de nouveaux services, la MNT ambitionne d’accompagner ses adhérents de façon encore plus globale.


Notre engagement
MNT Santé et MNT Garantie de salaire

MNT Santé et MNT Garantie de salaire

Une offre renforcée, simplifiée et renouvelée

La MNT a enregistré de bons résultats en 2019 tant sur le plan de la santé que de la Prévoyance. Côté santé, elle a connu une augmentation de +5% de ses adhésions en individuel et +63% en collectif grâce à une bonne campagne d’appels d’offres, portant le nombre de ses adhérents à quelque 468 346 à fin décembre. Côté prévoyance, là aussi les chiffres sont plutôt satisfaisants. Avec une hausse globale des effectifs de +22% pour 414 557 adhérents (16 000 hors MNT).

L’année 2019 aura été marquée par le lancement en septembre d’une nouvelle offre renforcée, et simplifiée de protection sociale. Ainsi, la MNT a profité de la réforme du 100% Santé et des capacités du Groupe VYV pour coconstruire avec les mutuelles MGEN et Harmonie Mutuelle une gamme renouvelée de santé et prévoyance. Destinée aux agents territoriaux, elle est assurée et gérée par la MNT et distribuée par les mutuelles du groupe, telle que la MGEN.

MNT Santé se compose de quatre formules contre six pour l’ancienne offre avec des services innovants comme la téléconsultation. La première dite « essentielle », entrée de gamme, est une couverture de base avec une tarification modérée qui s’adresse plus particulièrement à la tranche d’âge de 20-40 ans. Particularité majeure, elle n’est pas responsable. Autrement dit, elle n’intègre pas le 100% Santé et ne rembourse pas les frais d’optique, mais elle se concentre sur des risques plus importants pour cette catégorie d’âge afin d’éviter une cotisation trop élevée. Les trois autres formules, « confort », « optimale » et « intégrale » englobent toutes le 100% Santé et proposent des prestations évoluant en fonction des moments de vie de l’adhérent et de ses besoins. Toutes les formules répondent aux exigences de la Directive distribution dans l’assurance.

> Découvrir le dossier 100% Santé sur mntetvous.mnt.fr

Du point de vue de la prévoyance, la nouvelle offre MNT Garantie de salaire propose deux types de formules répondant aux besoins de couverture des agents en cas de passage à demi-traitement à la suite d’un arrêt de plus de 90 jours ou d’invalidité. La formule dite « Liberté » propose un forfait journalier au choix de l’adhérent et la formule « Sérénité » avec des formules plus complètes, protège quant à elle jusqu’à 95% des revenus de l’agent.


© Antoine Repessé

« Lors de l’assemblée générale, les délégués ont souhaité réduire l’impact financier de la mise en œuvre du 100% Santé. Les élus ont donc choisi de limiter l’augmentation de la cotisation qui risquait d’être à deux chiffres. Pour ce faire, ils ont décidé de réduire ou de supprimer des prestations peu utilisées qui représentaient un coût élevé telle que l’allocation obsèques. »

Inel Annette, vice-président de la MNT

Kalixia et MesDocteurs


Deux nouveaux services VYV pour les adhérents

Fin 2019, la MNT a pu offrir à ses adhérents en santé deux nouveaux services grâce aux moyens disponibles au sein du Groupe VYV. Ceux-ci peuvent désormais bénéficier de Kalixia, la marque du réseau des professionnels de santé du Groupe VYV, avec Kalixia Ostéo (450 ostéopathes) et Kalixia Optique (6500 opticiens) en attendant Kalixia Audio en 2020. Cela leur garantit une meilleure qualité de soins et une meilleure maîtrise du reste à charge.

Par ailleurs, tout adhérent en santé de la MNT a aujourd’hui accès MesDocteurs, à la solution de télémédecine du Groupe VYV. Ainsi, 24h/24, 7 jours sur 7, et où qu’il soit dans le monde, l’agent, au travers de son espace adhérents, peut faire appel gratuitement à ce service en visioconférence, et/ou en audio ou encore en chat pour joindre et consulter un médecin, autre que son médecin traitant.

Pôle Relation Adhérents


Un taux de décroché en amélioration permanente

Avec 73% (contre 68% en 2018), le Pôle Relation Adhérents (PRA), le service clients de la MNT, a enregistré un excellent taux de décroché des appels en 2019, et particulièrement pendant la campagne de renouvellement. Sur les e-mails, 77 000 ont été traités en sept à dix jours, soit +30 % par rapport à l’année 2018. Sur la cellule réclamation, 2 200 dossiers ont été traités et clôturés. De plus, 445 000 courriers ont été numérisés dans un délai de 24 à 48h.

Ces chiffres montrent que la qualité de service délivrée aux adhérents par la MNT progresse.

Nouveaux produits


Une gamme d’offres et de services qui s’élargit

2019 a été fortement marquée par les lancements des offres MNT Santé et MNT Garantie de salaire. La MNT a également préparé la mise en marché des offres Obsèques et Décès pour les DROM avec notre partenaire MUTEX, dont le lancement est prévu février 2020. 2020 verra donc la gamme s’élargir, avec le déploiement d’un service de téléassistance mais également d’une offre dépendance. Deux partenariats nous rejoignent également dans cette démarche pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités : Lifeaz et Collecticity.

    Notre engagement au sein du Groupe VYV

    © Antoine Repessé

    « VYV 3 est la partie offre de soins et de services du Groupe qui réunit une vingtaine de métiers allant de la petite enfance à la dépendance. Son objectif est de renforcer l’accès aux soins et de lutter contre le renoncement auxdits soins. Grâce à son appartenance au Groupe VYV, la MNT pourra ainsi proposer à ses adhérents une offre à laquelle ils ne pouvaient pas jusque-là prétendre : services à domicile, EHPAD, réseau de magasins de matériel médical… »

    Carine Durand-Broussole, vice-présidente de la MNT

    © Antoine Repessé

    « Le Groupe VYV souhaitait imaginer une nouvelle relation avec ses adhérents. Il a donc défini une approche centrée sur les moments de vie des agents. Trois grands moments de vie ont pour l’instant été cernés : aidant aidé, parentalité et passage à la retraite. Les deux premiers parcours seront complétement opérationnels en 2020. Cette nouvelle approche permettra aux adhérents, en particulier, ceux de la MNT, de se voir proposer de nouvelles offres et services adaptés au moment où ils en ont le plus besoin. »

    Arlette Adouni, administratrice de la MNT

    Notre engagement
    pour la solidarité

    Notre engagement
    aux côtés des décideurs