Notre engagement pour la solidarité

Participation de la MNT à la 1re édition à Bordeaux de la Nuit des Relais organisée par la Fondation des femmes.

La MNT, un modèle mutualiste et affinitaire d’utilité sociale

Régie par le code de la Mutualité, la MNT place l’utilité sociale au cœur de sa raison d’être.

Fondée en 1964 par des agents de collectivités locales, pour des agents de collectivités locales, la MNT s’appuie sur son modèle mutualiste et affinitaire historique en vue de développer son activité au bénéfice de ses adhérents.

Mutualiste, la MNT se fonde sur son mode de gouvernance démocratique, l’engagement de ses près de 1500 élus-militants, la solidarité et sur son statut de société à but non lucratif pour améliorer sa performance d’année en année au service de la protection des agents.

Affinitaire, la MNT constitue la mutuelle de référence et le porte-voix des agents des services publics locaux au sein du Groupe mutualiste VYV.

Chaque jour, elle œuvre donc pour la défense de la santé physique, psychologique et économique des agents de la fonction publique territoriale. Chaque jour, elle se préoccupe de leur mieux-être au travail.


Notre engagement
Chèques de solidarité

Chèques de solidarité

Un coup de pouce au pouvoir d’achat des adhérents

Pour la MNT, la solidarité n’est pas un vain mot. Or, la fin de l’année 2018 avait été marquée par une très forte demande en matière de pouvoir d’achat émanant de la population française. Dans ce contexte, la mutuelle a décidé d’agir au regard des valeurs mutualistes qui l’animent et d’apporter sa pierre à l’édifice. En 2019, elle a donc lancé une opération de soutien financier à ses adhérents les plus fragilisés en leur adressant des chèques de solidarité pour alléger leurs cotisations santé. En mai et juin, 58 000 d’entre eux ont reçu, selon leur situation, des chèques d’un montant de 20 à 40 euros. Ces sommes sont venues s’ajouter aux minorations de cotisation déjà consenties à plus de 30 000 adhérents et bénéficiaires.

Inédite et ponctuelle, cette initiative a permis de redistribuer 1,3 million d’euros en provenance du fonds d’intervention sociale de la Mutuelle. S’élevant à 6,2 millions d’euros annuels, ce fonds finance également des minorations de cotisations et des aides exceptionnelles en faveur des adhérents en difficultés.

Bon nombre des bénéficiaires du chèque solidarité ont d’ailleurs tenu à remercier leur mutuelle pour ce petit coup de pouce inespéré.


© Antoine Repessé

« Dans la droite ligne des actions destinées aux adhérents les plus modestes déployées par la mutuelle, l’opération « chèques solidarité » aura mis en exergue la valeur de proximité, mais aussi le rôle social et la qualité des réponses données aux agents, chers à la MNT ».

Marie-Ange Negrello, vice-présidente de la MNT.

Action sociale


À situations exceptionnelles, aides exceptionnelles

Chaque année, via son fonds d’intervention sociale, la MNT octroie des aides exceptionnelles allant de 30 à 2 000 euros à certains de ses adhérents qui font face à des difficultés matérielles. Traduction de la solidarité entre les adhérents de la MNT, elles représentent une assistance financière pour ceux qui ont des revenus modestes. Cela leur permet de réaliser des soins qui comportent un reste à charge trop important par rapport à leurs ressources.

Des procédures sont également ouvertes pour les adhérents touchés par des catastrophes naturelles.

En 2019, le montant moyen de ces aides exceptionnelles s’est élevé à 450 euros. Il y a eu 838 dossiers reçus pour 674 aides acceptées représentant une enveloppe globale de 302 940 euros.

> Aides exceptionnelles : dans quelles conditions ?
> La MNT vient en aide aux victimes d’inondations dans le Sud
> Solidarité envers les adhérents MNT victimes du tremblement de terre survenu dans l’Ardèche et la Drôme

Engagement des salariés


Objectif : jouer collectif

Depuis deux ans, la MNT mène une politique de performance RH dite « durable et solidaire » tout en restant fidèle aux valeurs d’une mutuelle. En interne, il s’agit d’aider les salariés de la MNT à pouvoir prendre des initiatives et à s’adapter dans un environnement qui devient de plus en plus complexe et imprévisible.

Pour ce faire, la DRH a décidé notamment de jouer sur la performance collective des équipes de la Mutuelle. Aussi a-t-il été décidé que tout collaborateur devait avoir au moins un objectif collectif de performance, c’est-à-dire, un objectif partagé soit avec ses collègues, soit avec d’autres entités. Pour les aider à construire collectivement leur propre objectif et s’engager ensemble, la DRH a lancé un vaste programme d’accompagnement et d’entraînement à l’entretien annuel pour ses collaborateurs. Ainsi, en 2019, près de 50% des effectifs ont été formés à cet Entretien Annuel d’Évaluation (EAE).

Mais la recherche de la performance solidaire s’appuie aussi sur plus grande flexibilité au travail : fin 2019, 50% des équipes de la MNT pouvaient avoir d’ores et déjà accès au télétravail.

Enfin, toujours en 2019, la DRH s’est réorganisée pour devenir une véritable fonction support au service des managers, des salariés et de cette performance durable et collective.

© Antoine Repessé

Rencontres institutionnelles


Plaidoyers en faveur de la santé des agents territoriaux

Forte de son expertise et de sa légitimité, la MNT cherche à faire entendre sa voix sur la santé au travail et la protection sociale des agents territoriaux.

Dans cette optique, elle a publié en 2018 un livre blanc sur le sujet contenant seize préconisations à destination des pouvoirs publics pour améliorer la santé au travail des territoriaux. Cette publication a permis aux délégués et représentants de la MNT d’aller à la rencontre des institutionnels pour présenter et défendre ses solutions. Ainsi, en 2019, 29 rencontres locales ont été organisées entre élus de la MNT et élus locaux (maires, députés, sénateurs…), 15 rencontres parlementaires au niveau national, 5 organisations syndicales ont reçu des représentants de la mutuelle, 8 rencontres ont eu lieu avec des associations d’élus, ainsi que 2 réunions avec des cabinets ministériels.

Par ailleurs, toujours en 2019, 23 questions au gouvernement issues des réflexions de la MNT ont été posées, dans l’hémicycle, par les députés.

> Réforme de la fonction publique, le point avec Emilie Chalas, rapporteur à l’Assemblée nationale
> Résultats du baromètre La Gazette-MNT « Bien-être au travail » dans les collectivités

© Antoine Repessé

« Notre travail d’influence a abouti à ce que la loi de la transformation de la fonction publique adoptée par le parlement en juillet 2019 inclue plusieurs amendements proposés par la MNT. De plus, nos rencontres avec plus d’une centaine d’élus locaux et les explications données aux décideurs ont contribué à la prise de conscience de l’importance de la protection sociale complémentaire. »

Jean-René Moreau, vice-président de la MNT

    Notre engagement au sein du Groupe VYV

    © Antoine Repessé

    « Le Groupe VYV est la structure de tête qui va permettre aux adhérents de la MNT de bénéficier à un moment ou un autre de leur vie de nouveaux services et d’une offre de plus en plus étendue. Le Groupe VYV s’appuie sur une triple promesse mutualiste. D’abord, être utile à l’ensemble de la population française dans le mieux-vivre au travers de ses différentes composantes. Ensuite, devenir l’acteur global de la protection sociale en France qui couvre le monde de l’assurance, la retraite, les offres de soins, le logement social et enfin incarner l’excellence opérationnelle du modèle mutualiste en faveur de ses adhérents ».

    David André, vice-président de la MNT

    Notre engagement
    sur le terrain

    Notre engagement
    pour la protection des agents