Notre engagement pour la solidarité

Notre engagement pour la solidarité

La MNT plus que jamais aux côtés des agents, des adhérents et des collectivités lors de la crise sanitaire

Confrontés à la crise sanitaire, collaborateurs et élus de la Mutuelle Nationale Territoriale se sont mobilisés de façon rapide et exceptionnelle dans le but d’accompagner adhérents, agents et collectivités, avec cet état d’esprit de solidarité qui les caractérise.

Dès le 17 mars 2020, la MNT déclenche son plan de continuité d’activité (PCA). Objectif ? Garantir une qualité de service optimale aux adhérents et aux collectivités durant la crise, tout en assurant la protection des salariés de la mutuelle. En trois jours, 94 % des effectifs de la MNT basculent en télétravail. Les agences départementales ferment au public.

Fidèle à ses valeurs, pour prendre soin de ses adhérents et de ses collectivités locales partenaires, la MNT décide de les contacter. Lors de cette campagne hors-norme baptisée « appels de solidarité », les conseillers en agences vont donc joindre les adhérents pour les rassurer et les informer que la mutuelle maintient son activité, mais aussi, et surtout pour prendre des nouvelles de leur santé. Au total, quelque 47 000 appels téléphoniques, d’une durée moyenne de 10 à 15 minutes, vont être ainsi passés aux adhérents.

Dans le même temps, la MNT ouvre MesDocteurs* la solution de télémédecine du Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, à tous ses adhérents en Santé (sans supplément de cotisation) sur le reste de l’année 2020 et à ceux des garanties Prévoyance afin de faciliter l’accès aux soins. De plus, de nouvelles fonctionnalités sont activées dans l’espace adhérent pour favoriser la réception dématérialisée des pièces justificatives, ce qui accélère la prise en charge des dossiers Prévoyance. Une plateforme du Groupe VYV dédiée : « Ensemble contre la #Covid19 » dispensant conseils et informations pratiques est également mise à leur disposition.

Toujours pour aider les adhérents, les instances de la MNT décident de suspendre les actions de précontentieux relatives aux cotisations impayées…. Enfin, la gouvernance démocratique et participative, propre à la mutuelle, continue, elle aussi, de fonctionner grâce aux réunions en visioconférence.

Si la MNT a réussi à se mobiliser aussi vite lors de cette crise sanitaire, c’est grâce aux efforts de transformation qu’elle a engagés depuis plusieurs années, avec l’ensemble de ses collaborateurs. La crise aura eu comme conséquence d’accélérer cette modernisation qui positionne aujourd’hui plus que jamais la MNT comme l’acteur majeur de protection sociale complémentaire au service des agents des services publics locaux.

*Relation avec un médecin sans rendez-vous, 24h/24 et 7j/7 en visioconférence ou par chat en ligne.


Notre engagement
Place Cliché

« Lors de cette crise sanitaire, les collaborateurs de la MNT se sont tenus aux côtés des agents de la Fonction Publique Territoriale qui se trouvaient eux en première ligne pour assurer la continuité des services publics de proximité, ceux auxquels nos concitoyens se déclarent être les plus attachés. Durant cet épisode compliqué, nos services se sont montrés plus que jamais indispensables et la MNT a prouvé que même dans les périodes difficiles elle mettait tout en œuvre pour accompagner au mieux les agents territoriaux et les collectivités locales. »

Alain Gianazza, président de la MNT

Place Cliché

« 2020 aura été pour la Mutuelle Nationale Territoriale, l’année du collectif. Et, ce que je retiens avant tout de cette période difficile, c’est que la MNT a été fidèle à sa génétique, c’est-à-dire que tout le monde s’est senti engagé à la fois sur la protection des salariés, et sur la capacité à maintenir le service aux adhérents. Avec de nombreuses microdécisions prises par les collaborateurs et les équipes pour s’organiser. Témoins de la transformation profonde de la mutuelle, cette agilité et ce sens des responsabilités ont été conformes à notre ADN d’entrepreneur mutualiste qui crée depuis son origine des cercles de solidarité. »

Laurent Adouard, directeur général de la MNT

Action sociale


Des aides exceptionnelles en faveur des agents touchés par la crise sanitaire

En juin 2020, l’Assemblée générale de la MNT a maintenu le fonds d’action sociale de la mutuelle à 6,2 millions d’euros. Quelques mois plus tôt, dans une mécanique de solidarité, les élus ont décidé de mobiliser ces aides exceptionnelles à l’attention des adhérents se trouvant en détresse du fait de la crise sanitaire.  Afin d’épauler les agents ou leurs proches touchés par la Covid-19 (décès d’un adhérent ou d’un conjoint), 50 chèques de 500 euros leur ont été envoyés et ce, sans condition de ressources.

Par ailleurs, le fonds d’action sociale de la MNT a poursuivi en 2020 son engagement auprès des adhérents les plus fragiles. 260 120 euros d’aides exceptionnelles pour frais de santé (essentiellement en dentaire) ont été accordées pour 733 demandes. Les interventions pour catastrophe naturelle se sont élevées, elles, à 7200 euros pour vingt-cinq sollicitations et 22487 personnes, adhérents et ayants droit parmi les plus modestes, ont bénéficié de minorations de cotisations pour une somme d’environ 3 millions d’euros.

© Antoine Repessé

 « La campagne « d’appels de solidarité » menée par les collaborateurs auprès des adhérents a révélé que certains d’entre eux se trouvaient dans une grande souffrance en raison de la crise sanitaire. Il a donc été décidé d’accompagner les agents suite à un décès Covid en leur attribuant des aides exceptionnelles. Très vite, nous avons également pris la décision d’arrêter les précontentieux pour montrer aux adhérents qui avaient des pertes de revenus que la MNT n’allait pas les mettre au pied du mur dans une période aussi difficile. »

Marie-Ange Negrello, vice-présidente de la MNT

MNT Mobiliz, Plateforme digitale d’échanges


Mobilisés pour faire vivre les idées solidaires

Durant la crise sanitaire, la Mutuelle Nationale Territoriale a décidé d’accélérer le déploiement de MNT Mobiliz, qui comprend une partie « débats » et une fonction « initiatives ». Dans le contexte du premier confinement, l’objectif était notamment d’essayer de briser l’isolement de certains agents et de se servir de la fonctionnalité « initiatives » lors du « déconfinement » comme support aux actions de solidarité envers les plus fragiles.

Initiée par les élus, développée pendant deux ans en co-construction avec les militants adhérents, MNT Mobiliz est une plateforme numérique d’échanges destinée aux agents. Son rôle ? Nourrir les débats et favoriser les initiatives locales pour faire vivre l’engagement citoyen. Outil de militantisme, MNT Mobiliz totalisait à fin 2020, quelque 500 utilisateurs, une centaine de contributions, 55 initiatives solidaires et citoyennes, et plus de 45 débats déjà menés en ligne. Un compte Instagram MNT Mobiliz a également été créé venant appuyer les initiatives et les débats publiés. Et le contenu de ces derniers se voit régulièrement relayer sur les réseaux sociaux de la mutuelle afin de leur donner de la visibilité. MNT Mobiliz est aujourd’hui une plateforme digitale participative à part entière dans le monde mutualiste. Aussi elle a été finaliste de l’Argus de l’innovation mutualiste et paritaire 2020 pour la catégorie « responsabilité sociétale ».

L’année 2021 devrait être celle de la montée en puissance de la plateforme, avec notamment de nouvelles campagnes de communication destinées à mieux la faire connaître auprès des adhérents et des agents territoriaux.

© Antoine Repessé

« La plateforme digitale d’échanges MNT Mobiliz est un parfait exemple de projet mené en co-construction entre salariés et élus de la mutuelle. L’ouverture de MNT Mobiliz durant la crise aura permis à la MNT de se rendre utile et de rompre l’isolement en favorisant les actions et les initiatives solidaires. »

Annick Allain, vice-présidente de la MNT

Communication


Une campagne inédite pour valoriser les agents territoriaux

L’an dernier, la Mutuelle Nationale Territoriale a souhaité prendre la parole pour saluer la mobilisation des agents de la fonction publique territoriale pendant la crise sanitaire. Elle a donc lancé en septembre 2020 une importante campagne à la radio. Ainsi, durant 11 semaines, 2 spots ont été diffusés sur les ondes avec les témoignages d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et d’un ripeur. Ces spots visaient à rendre hommage aux agents territoriaux en soulignant le rôle essentiel qu’ils ont tenu en première ligne pendant la gestion de la crise, avec la MNT toujours à leurs côtés.

    Groupe VYV
    Engagés aux côtés du Groupe VYV

    © Antoine Repessé

    « Avec la plateforme digitale « Ensemble contre la #Covid19 », le Groupe VYV a voulu donner aux agents des informations Santé pour qu’ils vivent mieux la crise sanitaire. Par exemple, au travers du podcast « Pourquoi docteur ? » qui délivrait des conseils pratiques tous les soirs à 18h. Les 1200 opérateurs de l’offre de soins et d’accompagnement VYV ont su par ailleurs s’adapter et montrer leur engagement en complémentarité des hôpitaux publics. Ils ont notamment accueilli des patients atteints de la Covid. Et ils ont porté une attention particulière aux personnes âgées et handicapées qu’elles soient hébergées dans les structures de VYV ou épaulées par les services d’aide à domicile. »

    Carine Durand-Broussole, vice-présidente de la MNT

    Notre engagement
    pour la pérennité de notre action

    Notre engagement
    pour la protection des agents