Notre engagement sur le terrain
© Amélie Laurin

Les 301 délégués à l’assemblée générale se sont réunis en juin 2018 à Besançon.

Notre engagement
sur le terrain

Des militants d'utilité publique, actifs sur tout le territoire

La MNT est une organisation démocratique vivante, dont la vie ne se limite pas au fonctionnement de ses instances statutaires, même si ces dernières ont connu une intense activité en 2018. Incarnant l’ADN de la MNT, les militants bénévoles de la MNT nourrissent le lien entre la mutuelle, les agents territoriaux et les collectivités.

L’investissement des militants au quotidien, la fluidité et la transparence des échanges avec les instances permettent à la mutuelle de prendre des décisions éclairées sur chaque dossier.

La professionnalisation de ces bénévoles permettra, en outre, la nécessaire montée en compétences dans un univers sans cesse en évolution.


Notre engagement

    Des élus mobilisés sur le terrain au service des adhérents

    Pour faire de chaque adhérent un acteur du projet d’entreprise, les élus se sont mobilisés une nouvelle fois localement pour l’organisation des Rencontres MNT&VOUS.

    En 2018, 64 Rencontres MNT&VOUS ont rassemblé plus de 800 adhérents, une fréquentation comparable à celle de 2017. Ces rencontres ont permis des échanges nourris et fructueux sur l’évolution de la mutuelle, de la santé et du bien-être des agents. A noter que 90 % des participants se sont déclarés globalement satisfaits de la rencontre à laquelle ils ont participé.

    > RETOUR EN VIDEO SUR LES RENCONTRES MNT&VOUS DE NANTES

    Sur le terrain, les élus de la MNT entretiennent une relation privilégiée avec les adhérents de leur section, et portent l’ambition de la MNT : œuvrer pour la santé et le mieux-être des agents et soutenir la continuité du service public de proximité.
    En 2018, ils ont notamment amené décideurs de collectivités et représentants des pouvoirs publics à découvrir les préconisations de la MNT en matière de protection sociale des agents grâce au Livre blanc « Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux ».

    > LIVRE BLANC QUE GERARD LARCHER A LUI AUSSI PU PARCOURIR

    De nouvelles formes de mobilisation à inventer

    La MNT travaille depuis 2017 au lancement d’une plate-forme digitale, baptisée MNT Mobiliz. Destinée aux adhérents, elle a pour objectif de les amener à devenir de véritables militants. Le projet, lancé en 2019, offrira la possibilité à tous les adhérents de s’engager, débattre, participer à des initiatives ou en imaginer, sans obligatoirement détenir de mandat au sein de la mutuelle.

    Cet espace d’échanges permettra d’appréhender les sujets de société qui intéressent les adhérents (déserts médicaux, obligation des vaccins, etc.) et facilitera l’engagement de tous.

    Autre outil innovant, l’Espace militant. Ce site web de type extranet facilite la communication entre les élus de la MNT et les salariés qui travaillent directement à leurs côtés, soit un total de quelque 1 700 personnes. Prochain temps fort de la vie militante et démocratique de la MNT l’élection de la moitié des délégués des adhérents.

    > PORTRAIT D’EMMANUELLE BOSQUILLON, ÉLUE DE LA SECTION DU NORD