Notre engagement sur le terrain

Les 301 délégués à l’Assemblée générale, se sont réunins en juin 2019 à Agen.

Des militants d’utilité publique au cœur des décisions d’une MNT renforcée

Rapport des principales décisions de l’AG 2019

301 élus de la MNT se sont retrouvés en 2019 à Agen pour leur Assemblée générale annuelle et décisionnaire.

Lors de ce rendez-vous, ces militants bénévoles, mobilisés et engagés, ont entériné les décisions majeures concernant la vie de la MNT, qui poursuit sa trajectoire de développement, renforcée et transformée par le travail de fond effectué ces dernières années.

Les délégués se sont ainsi prononcés en faveur de la nouvelle offre territoriale individuelle en santé et en prévoyance, pilotée et assurée par la MNT au sein du Groupe VYV. Dans un contexte de pouvoir d’achat contraint – notamment pour les 70 % d’agents territoriaux de catégorie C – les délégués des adhérents ont aussi fait évoluer le règlement mutualiste (labellisé offre santé) afin d’intégrer la réforme du 100 % Santé, tout en limitant l’impact sur la cotisation.

Des actions de professionnalisation ont été actées pour accompagner les élus dans leur rôle de relais de proximité et d’influence de la MNT au service des adhérents et des collectivités.

Notons aussi que l’année 2019 a été marquée par le renouvellement du tiers des administrateurs lors de cette Assemblée générale. Ainsi neuf nouveaux administrateurs ont été élus parmi les quatorze postes à pourvoir. Un engagement bénévole indispensable au bon fonctionnement de notre modèle démocratique, salué par l’ensemble des délégués des adhérents. La mutuelle remercie chaleureusement chacun d’entre eux, qu’ils aient été ou non renouvelés dans leur fonction.


Notre engagement
Gouvernance démocratique

Gouvernance démocratique

2019, une année d’élection pour les délégués des adhérents

Pour la MNT, 2019 fut une année électorale. Comme tous les trois ans, les adhérents de la mutuelle ont été amenés à renouveler leurs délégués par moitié. Désignés pour un mandat de 6 ans, ces élus siègent dans l’un des 84 conseils de section qui se répartissent sur tout le territoire y compris dans les départements ultra-marins.

Ce moment de gouvernance démocratique s’est déroulé en trois temps. D’abord, les appels à candidatures ont été ouverts de mars à mai 2019 : 1070 adhérents répartis sur tout le territoire se sont portés candidats. Ensuite a eu lieu l’ouverture des votes, proprement dite, de septembre à début novembre 2019 : au total, plus de 100 000 adhérents en santé ou prévoyance ont exprimé leur voix (70% par voie postale et 30% en ligne grâce au site dédié). La participation est en hausse par rapport à la dernière élection avec un taux de 14,09 % de votants.

À la suite de l’annonce des résultats, ce sont donc près de 800 élus, dont 60% de nouveaux candidats, qui ont pris leur fonction début 2020 contribuant ainsi à renouveler les conseils de section et à vivifier les instances démocratiques de la mutuelle. Les élections des délégués des adhérents doivent permettre de devenir un marqueur de notre différence et légitimer ainsi notre action.

Ces élus de terrain ont en effet un rôle d’importance. Ils sont l’ADN de la MNT. Acteur de proximité, le délégué des adhérents est un lien entre tous les adhérents (agent territorial comme lui), les collectivités territoriales (leurs employeurs) et la mutuelle. D’ailleurs, chaque année les délégués des adhérents, réunis lors de leurs conseils de sections, désignent parmi eux des délégués à l’Assemblée générale. Ces derniers participeront ensuite à plusieurs rendez-vous majeurs (dont l’Assemblée générale) pour animer la vie démocratique de la mutuelle.


© Antoine Repessé

« On qualifie souvent nos délégués de militants parce que de par leur engagement bénévole, ils s’investissent pour la protection sociale et le mieux-être des agents territoriaux. Ils contribuent ainsi à l’amélioration du service public local et sont vraiment des militants d’utilité publique pour l’ensemble des territoires. »

Annick Allain, vice-présidente de la MNT

Rencontres MNT&VOUS


Un moment d’échange et de partage avec les adhérents

Au total, 81 rencontres MNT&VOUS se sont déroulées partout en France d’octobre à décembre 2019. Les délégués et/ou les salariés de la MNT se sont donc une fois de plus mobilisés pour échanger avec les adhérents au sein des sections réparties sur l’ensemble du territoire et leur rapporter les décisions prises lors de l’Assemblée générale 2019.

En 2019, ces réunions de terrain annuelles ont bénéficié d’un plan de communication soutenu s’appuyant sur des articles sur les sites internet de la MNT et sur la plateforme MNT&VOUS, des affiches, un courrier d’invitation, et la mobilisation des réseaux sociaux. L’ensemble de ces supports renvoyaient vers le site dédié sur lequel les adhérents pouvaient s’inscrire.

Moment de partage riche et précieux sur la stratégie, les activités et l’évolution de la mutuelle ; les rencontres MNT&VOUS 2019 ont aussi été l’occasion de continuer à promouvoir des actions de prévention et de santé auprès des adhérents.

> La prévention au cœur des Rencontres MNT&Vous
> Retour sur la Rencontre MNT&Vous du Lot-et-Garonne

MNT Mobiliz


Une plateforme digitale en bonne voie de réalisation

Plateforme digitale d’échanges, MNT Mobiliz vise à développer le militantisme des adhérents de la MNT qu’ils soient élus ou non. Grâce à ses deux principales fonctionnalités, elle leur offrira la possibilité de participer à des initiatives, de débattre en ligne, de s’engager et d’appréhender les grands sujets de société qui concernent la mutuelle.

Après la création d’un prototype testé auprès d’un groupe d’adhérents en 2018, le projet est entré en 2019 dans une nouvelle phase. Il compte désormais une équipe opérationnelle dédiée à sa mise en œuvre. Par ailleurs, il s’appuie sur un groupe de travail composé d’administrateurs, de délégués des adhérents et d’une communauté en ligne comprenant une cinquantaine de contributeurs. Concrètement, trois ateliers de travail ainsi que douze « sprints » (étapes de conception & réalisation en méthode agile) ont permis de lancer une première version de la plateforme en novembre 2019, sans ouverture au public.

Après de nouveaux développements et une dernière phase de test grandeur nature, une 2e version, cette fois finalisée, devait être disponible pour tous les adhérents en mai 2020.

    Notre engagement au sein du Groupe VYV

    © Antoine Repessé

    « Avec la création du réseau des ambassadeurs du Groupe VYV, il s’agissait de mettre sur pied un réseau de militants du Groupe ancré dans les territoires à l’image de celui de la MNT. Avec un rôle de coordination, d’appui et de relais entre VYV, ses différentes entités, les adhérents et les collectivités. Aujourd’hui, nous sommes 150 ambassadeurs dont 25 administrateurs de la MNT, répartis dans 13 régions de l’Hexagone et 2 dans les DROM. En 2019, nous avons continué notre action : rencontre des militants locaux pour les sensibiliser aux forces du Groupe, actions de prévention auprès des adhérents, plaidoyer auprès des élus locaux pour une Europe des droits sociaux et nous avons aussi préparé notre feuille de route pour 2020/2021. »

    Mathieu Fortin, administrateur de la MNT et ambassadeur du Groupe VYV

    Notre engagement
    pour la pérennité de notre action

    Notre engagement
    pour la solidarité