Élection des délégués des adhérents MNT 2022, une belle année démocratique

2022 marque le renouvellement de mandat de 850 délégués des adhérents sur 1 500. Cette élection a lieu tous les trois ans.

Après une phase d’appel à candidatures en septembre, les élections se déroulent du 5 au 30 décembre, avec deux formats de vote possible : dématérialisé ou par courrier. À noter que le vote en ligne progresse d’année en année.

Affiche élection des délégués des adhérents MNT

42 % des candidats sont des femmes, et 58 % des hommes. Nouveauté de cette élection 2022, on constate une forte majorité d’actifs (74 %), contre 26 % de retraités, preuve que de plus en plus d’agents territoriaux souhaitent s’engager dans les instances de la MNT.  45 % des délégués sont des femmes et la moyenne d’âge des élus est de 55,6 ans. Le plus jeune des délégués est une femme de 24 ans. Les élus sont en majorité des fonctionnaires de la catégorie A.

Toujours sur le plan de son fonctionnement démocratique, 11 comités régionaux destinés à préparer l’assemblée générale se déroulent en 2022, ainsi que 40 rencontres MNT&VOUS entre les élus, les salariés et les agents-adhérents sur tout le territoire.

Anne-Marie Cohenca

Avec les élections 2022, et le renouvellement de plus de la moitié des délégués des adhérents, la MNT a vu le profil de ses élus changer, avec notamment une féminisation des représentants des agents au sein des différentes instances de notre vie démocratique »

Anne-Marie Cohenca
Vice-présidente de la MNT