Observatoire MNT : le sport-santé et les métiers du grand âge à l’honneur

En 2022, l’Observatoire MNT, outil de référence dans le monde territorial, publie deux nouvelles études visant à éclairer la réflexion des décideurs des collectivités locales.

S’inscrivant dans le plan national du sport-santé et la perspective des Jeux Olympiques 2024, la 27e étude de l’Observatoire MNT s’intitule « Le sport- santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail ». 

Publiée en juillet dans la collection « Guide managérial », elle est coécrite par des élèves administrateurs de l’INET de la promotion Gisèle Halimi. Le sport-santé soutenu par l’employeur est en effet un levier puissant pour le bien-être, la qualité de vie au travail (QVT) et le maintien dans l’emploi des agents territoriaux.

La 27e et 28e étude de l’Observatoire MNT : un contenu d’expertise sur les services publics locaux au service des collectivités.

La 28e étude réalisée, elle, en collaboration avec l’Uncass*, intitulée : « les métiers territoriaux du grand âge, des professionnels du lien en attente de stabilité » se dévoile le 9 décembre 2022 lors d’un webinaire, suivi pas près de 200 personnes et animé par Jean Dumonteil co-auteur de l’étude avec Laurence Denès, tous deux journalistes spécialisés dans les politiques publiques. Cette enquête change le regard sur ces métiers du lien et du soin. Elle met notamment en exergue la précarisation relative de cette catégorie de personnel et les deux risques majeurs, psychosociaux et TMS**, liés à leurs missions extrêmement difficiles.

*Uncass : Union nationale des centres communaux d’action sociale.
** TMS : troubles musculo–squelettiques.

 

Laurent Besozzi

L'étude 27 de l’Observatoire démontre le lien capital qui existe entre la pratique régulière du sport et une prévention efficace de la santé au travail, tout comme son intérêt tant pour les agents au niveau de leur mieux-être que pour les collectivités en termes de limitation de l’absentéisme et de bien-être pour leurs collaborateurs. »

Laurent Besozzi
Vice-président de la MNT et président de l’Observatoire
Jean-René Moreau

Les études 27 et 28 abordent librement dans l’état d’esprit qui a toujours présidé aux travaux de l’Observatoire les problématiques de santé au travail dans les collectivités territoriales. Elles mettent en exergue les métiers de la fonction publique territoriale les initiatives innovantes et les pratiques managériales dans les organisations. »

Jean-René Moreau
Ex-Président de l’Observatoire MNT

Ces autres articles pourraient vous intéresser