Prévention Santé, un niveau d’activité en hausse

2022 permet de retrouver un niveau d’activité en prévention santé similaire à celui d’avant la crise COVID qui a freiné le bon déroulement des actions.

Objectif Satisf’Action : un programme entre la ville de Kourou et la MNT

L’an passé, la MNT mène 608 d’entre-elles, dont 300 finalisées dans l’année. Une majorité réalisée en parfaite autonomie par la mutuelle avec ses propres outils (55%). Pour le reste, la MNT fait appel à des intervenants externes : psychologues du travail, kinésithérapeutes… En 2022, 18 000 personnes participent à des programmes de Prévention Santé au travail grâce à la MNT. Avec toujours comme première thématique, les Troubles-Musculo-Squelettiques (120 actions), puis les conduites addictives : alcool et tabac (80), les risques psychosociaux (60) et le risque routier. À titre d’exemple, citons l’opération Objectif Satisf’Action menée à Kourou en Guyane. Pendant six semaines, la MNT accompagne plusieurs groupes d’agents afin d’améliorer leur qualité de vie. Le dispositif propose des séances d’activité physique adaptée (APA) dispensées par des éducateurs sportifs et des ateliers sur la nutrition.

 

Formation de prévention des T.M.S. (Troubles musculosquelettiques) avec la ville d’Agen et la MNT

Enfin, la 12e édition du Baromètre Bien-être au travail MNT/La Gazette des communes, réalisée auprès de 4 700 agents du 29 août au 30 septembre, révèle que les territoriaux sont en attente d’une forte protection sociale et d’une meilleure prévention.

Ces autres articles pourraient vous intéresser