Cybersécurité et RPGD, la MNT renforce ses contrôles

En 2022, la MNT réalise une cartographie des risques pour piloter les « menaces » opérationnelles majeures pour son organisation : la non-conformité réglementaire et la cybersécurité.

Pour y faire face, la mutuelle déploie des actions pour maîtriser les risques tout en veillant au maintien de la qualité de service à ses adhérents. Elle met en œuvre un plan de suivi de la conformité notamment côté RGPD (Règlement général sur la protection des données) qui encadre le traitement des données personnelles sur tout le territoire de l’Union européenne.  Dans le même temps, la MNT informe et forme ses collaborateurs au respect et contrôle des informations sensibles, et elle sensibilise ses adhérents sur les bonnes pratiques en termes de protection des données. Enfin, elle crée une charte déontologique interne de la gestion de la donnée destinée aux opérationnels.

Sur l’aspect cybersécurité, la MNT mène également une politique de prévention auprès de son personnel (sensibilisation, information et formation). En complément, elle lance un plan de sécurisation de son système d’information et de l’ensemble des extranets destinés aux adhérents.

Ces autres articles pourraient vous intéresser