De bons résultats financiers enregistrés en 2022

En 2022, les cotisations s’élèvent à 708 millions d’euros, contre 691,1 millions en 2021. Elles sont en hausse de 2,4%.

Le résultat net 2022 s’établit, lui, à 24,8 millions d’euros contre 20,8 millions en 2021. Ces bons chiffres s’expliquent par une meilleure sinistralité (le rapport entre les cotisations encaissées et les prestations versées) au niveau de la Santé. Rappelons qu’en 2021 la sinistralité est plus élevée en raison de la fin de la mise en place du 100% santé conjugué à des reports de soins. Ces résultats trouvent aussi leur explication dans une bonne maîtrise des frais généraux par la mutuelle, liée à des gains de productivité et à des économies d’échelle. Avec une faible augmentation de 0,4% des frais en 2022 et ce, malgré la hausse de l’inflation.

Au niveau de la sinistralité de la Santé, le poste hospitalisation est en baisse de 3,5%. Du côté des soins de ville, elle progresse de 2,3%. Sur le plan de la Prévoyance, on relève comme l’an dernier une forte croissance de la sinistralité. Notons que cette dégradation est observée sur l’ensemble du marché.

Côté indicateurs financiers, le P/C* santé de la MNT se situe aux alentours de 73% et le P/C prévoyance se trouve à 127%. Le taux de rendement comptable des placements est lui à 0,96%. Quant au ratio de solvabilité de la MNT, il continue à progresser en 2022 et s’établit à 196%. La trajectoire financière est donc bien respectée par la mutuelle qui atteint ses objectifs.

*P/C : Rapport prestations sur cotisations.

Catherine Sénéchal

En 2022, nous respectons notre programme de rétablissement partagé avec l’ACPR et nous enregistrons un résultat qui se trouve dans le droit fil de ce que nous espérions, et que nous voulions atteindre afin d’augmenter nos fonds propres. Ces chiffres nous donnent donc de bons espoirs pour l’avenir et pour continuer sur cette voie. »

Catherine Sénéchal
Vice-présidente de la MNT

Ces autres articles pourraient vous intéresser