Ressources Humaines : dix accords pour régénérer le pacte social

En 2022, la MNT renouvelle son pacte social en reconfigurant l’organisation et le temps de travail de ses équipes.

Au total, la mutuelle signe pas moins de 10 accords d’entreprise avec ses quatre organisations syndicales représentatives. Ceux-ci englobent notamment trois textes majeurs sur l’évolution de la durée du travail en convergence avec les pratiques du marché, l’extension et la forfaitisation du télétravail pour la quasi-totalité des salariés, l’accompagnement des Seniors et des carrières longues dans l’entreprise. Ces accords ont un triple objectif : accroître la souplesse de fonctionnement de la mutuelle, renforcer la responsabilité et l’autonomie des équipes opérationnelles, ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Signature des 3 nouveaux accords sur l’organisation du travail (2022)

Ce nouveau pacte social répond aussi à une conviction profonde : dans un contexte en évolution accélérée, qu’il s’agisse de digitalisation, de réglementation, d’attente des adhérents, de nouveaux modes de travail ; le dialogue social doit jouer un rôle clé. Et faire évoluer la mutuelle vers une capacité d’anticipation, de décision et d’adaptation accrue des acteurs de l’entreprise. Ces transformations pouvant apporter de nouveaux équilibres, positifs pour tous, entre enjeux économiques et sociaux.

La MNT adopte aussi une nouvelle organisation. L’objectif ? Augmenter la marge de manœuvre des principales directions de l’entreprise et la transversalité entre ses différents domaines d’activité. Du côté du management, la MNT se voit récompensée pour sa politique de management innovante. En novembre, elle reçoit en effet le « Grand Prix DRH Stratège de l’assurance 2022 » pour son programme « Manager dans la complexité, mettre en mouvement le corps managérial ». Lancée en 2019, cette initiative mobilise la communauté de managers de la MNT autour de neuf projets, visant notamment à faire évoluer la posture managériale dans un environnement en perpétuel changement.

Ces autres articles pourraient vous intéresser