Protection Sociale Complémentaire : La MNT poursuit sa stratégie d’influence en faveur des agents

La MNT mobilise toujours les parlementaires et ses autres partenaires (associations d’élus, organisations syndicales, le gouvernement…) pour faire valoir ses positions sur la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC)* en cours.

Durant l’année 2022, elle initie un plaidoyer présenté lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales en novembre. Signé par une coordination de 9 experts assurantiels de la FPT, ce document détaille seize propositions. Elles doivent contribuer à la réussite de la réforme, effectives pour les employeurs et protectrices pour les agents.

Eric Marazanoff, président de la MNFCT, Jean-Pierre Chapuis, président de l’UNMFT, Laurent Adouard, directeur général de la MNT, Daniel Lemenuel, trésorier de Mutame & Plus (ex-président), Vincent Delannoy, directeur général de Mutame & Plus, Robert Chiche, président de Territoria mutuelle, Muriel Gibert, vice-présidente d’INTÉRIALE, Didier Bée, président de la MNT, Sylvie Bureau-Nech, directrice générale adjointe de Sofaxis – groupe Relyens, Philippe Charton, directeur du développement de Sofaxis – groupe Relyens, Félix Gigliotti, directeur général de la MNFCT

Ce plaidoyer permet à ce collectif d’être reçu début 2023 par le Conseil Supérieur de la fonction publique territoriale pour être auditionné et défendre des valeurs communes aux mutuelles.
Toujours dans le cadre de la préparation de la réforme de la PSC, la MNT poursuit ses actions d’accompagnement des collectivités et des agents en multipliant les éclairages sur les nouvelles obligations en matière de protection sociale complémentaire en santé et en prévoyance, en particulier sur le volet de la participation de l’employeur.

Pour ce faire, la mutuelle procède en 2022 à la mise à jour du simulateur en ligne de son site et l’enrichit avec de nouvelles fonctionnalités. Elle actualise aussi son livret de décryptage de la réforme et organise des webinaires PSC avec ses partenaires la Gazette des communes et WEKA afin d’aider les décideurs à la bonne compréhension de la réforme.

* Réforme PSC : elle prévoit que les employeurs publics auront d’ici 2025 l’obligation de participer financièrement à la protection sociale de leurs agents en prévoyance, et 2026 en santé.

 

 

Laurent Besozzi

Le premier décret de la réforme a été publié en avril 2022. Selon nous, il manquait cependant le point de vue des opérateurs, dont les mutuelles, qui connaissent parfaitement les réalités économiques et sociologiques de la fonction publique territoriale. D’où l’idée de prendre la parole au travers d’un plaidoyer des mutuelles territoriales que nous avons réussi à fédérer autour de la MNT. »

Laurent Besozzi
Vice-président de la MNT et président de l’Observatoire MNT

Ces autres articles pourraient vous intéresser